Initiation aux sacrements


 Et voici pourquoi nous ne cessons de rendre grâce à Dieu : quand vous avez reçu la parole de Dieu que nous vous faisions entendre, vous l’avez accueillie pour ce qu’elle est réellement, non pas une parole d’hommes, mais la parole de Dieu qui est à l’œuvre en vous, les croyants. 1Th 2, 13

Parcours 2017-2018

Deux parcours d’initiation aux sacrements seront offerts dans notre paroisse pour l’année scolaire 2017-2018 :

  1. Sacrement de la réconciliation et du pardon – Première communion
  2. Confirmation

1) Sacrement de la réconciliation et du pardon – Première communion

Pour qui ?

Ce parcours s’adresse aux familles qui souhaitent préparer leurs enfants baptisés à vivre le sacrement du pardon et la première communion.

Quel âge?

Au siècle passé, quand la préparation aux sacrements se faisait à l’école, ces sacrements étaient normalement proposés aux enfants d’environ 8 ans. Aujourd’hui, la catéchèse n’est plus adressée à tel ou à tel âge précis, mais elle s’adresse d’abord à la famille. Il est donc préférable de vivre la préparation en famille, même si ça engage des frères et sœurs d’âges un peu différents. Les catéchèses que nous proposons ont déjà démontré leur capacité à intéresser des jeunes de 6 à 12 ans.

Ça nous intéresse !

Que vous soyez déjà inscrits ou encore en réflexion, vous êtes invités à notre rencontre d’information dimanche le 17 septembre à 18h30 à l’église Notre-Dame-de-Fatima à Plessisville.

Pour les horaires des rencontre, l’inscription et le reste, rendez-vous sur la page Pardon-Communion.


2) Confirmation

Pour qui ?

Ce parcours s’adresse aux familles qui souhaitent préparer leurs enfants à vivre le sacrement de la confirmation. Pour pouvoir vivre le sacrement de la confirmation, un enfant doit être baptisé et avoir fait sa première communion.

Quel âge?

Au siècle passé, quand la préparation aux sacrements se faisait à l’école, ces sacrements étaient normalement proposés aux enfants d’environ 11 ans. Aujourd’hui, la catéchèse n’est plus adressée à tel ou à tel âge précis, mais s’adresse d’abord à la famille. Il est donc préférable de vivre la préparation en famille, même si ça engage des frères et sœurs d’âges un peu différents. Les catéchèses de préparation pour la confirmation que nous proposons sont pensées d’abord pour les familles de jeunes ayant de 10 à 15 ans.

Ça nous intéresse !

Que vous soyez déjà inscrits ou encore en réflexion, vous êtes invités à notre rencontre d’information dimanche le 17 septembre à 19h00 à l’église Notre-Dame-de-Fatima à Plessisville.

Pour les horaires des rencontre, l’inscription et le reste, rendez-vous sur la page Confirmation.