Saint-Pierre-Baptiste


La paroisse

Messe dominicale : dimanche à 10:30.

 

557, route de l’église

Saint-Pierre-Baptiste, Qc

G0P 1K0 (carte)

 


Secrétariat

 

Heures d’ouverture : Lundi de 9:00 à 12:00 et de 13:00 à 16:00

525, route de l’église

Saint-Pierre-Baptiste, Qc

G0P 1K0 (carte)

 

Courriel : fabriquespb@sogetel.net

Téléphone : (418)453-3567

Histoire

La fabrique est fondée le 2 septembre 1886 sous le patronage saint Pierre-Baptiste. La reconnaissance civile a lieu le 21 avril 1887. L’église est ouverte au culte le 24 décembre 1893. Les trois cloches viennent de la Suisse et sonnent les notes Fa dièse, Sol dièse et La dièse. Elles sont installées fin mai 1911 et coûtent 1 400 $.

À la fin du siècle dernier, on trouvait à Saint-Pierre-Baptiste, quatre églises ou chapelles protestantes : une chapelle presbytérienne construite en 1873 à l’endroit nommé Adderley sur le premier rang, une église épiscopale sur le même rang, une église baptiste érigée dans le quatrième rang et la chapelle congrégationaliste. Aujourd’hui, seuls des cimetières rappellent la présence des communautés protestantes- écossaises, anglaises et irlandaises.

Depuis 1986, il n’a plus de prêtre résident. Nous sommes regroupés en une Unité pastorale de l’Érable, composé des paroisses de Saint-Philéas de Villeroy, Notre-Dame de Lourdes, Saint-Pierre-Baptiste, Sainte-Sophie d’Halifax, Sainte-Marguerite d’Youville.

Présentement nous offrons les services suivants :

  • baptême
  • pardon
  • communion
  • confirmation
  • mariage
  • funérailles et inhumation

L’Unité pastorale de l’Érable et celle de Val-Bécancour ( 9 paroisses au total) sont desservis par une unique équipe pastorale  composée entre autres du curé, 2 vicaires ½, 2 agents de pastorale, 3 diacres et 5 prêtres retraités, pour le remplacement. Dans un futur proche, il y aura les réaménagements pastoraux et la communion des communautés des 9 paroisses en une. Les services de proximité continueront d’être offerts tant qu’il aura de la demande.

Le tout est financé par la contribution des paroissiens (quêtes, CVA, dons, spectacle à l’église et le Festival des Sucres). Nous en sommes très reconnaissants. Il y a des livres pour connaître saint Pierre-Baptiste plus en détail.