Partage de la Parole


En effet, quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d’eux. Mt 18, 20

Bible_chouraqui

Qu’est-ce que c’est ?

Le partage de la Parole est un moyen privilégié de (re)découvrir deux choses : la vitalité de la Parole de Dieu, et la vitalité de la communion entre ceux qui partagent. L’écoute attentive et priante de la Parole de Dieu dans la Bible ouvre l’oreille à cette Parole de Dieu qui agit et parle dans la vie de mon frère ou de ma sœur (et vice-versa). Bref, c’est à vivre !

Comment on fait ?

Plusieurs méthodes existent, certaines répertoriées dans un guide proposé cet automne par notre diocèse. Jusqu’à maintenant dans nos paroisses, la méthode appelée « Lectio divina simplifiée » a été utilisée. Les dimensions idéales d’un groupe sont de 5 à 10 personnes. Selon cette méthode, très simple, une rencontre se déroule comme suit :

  1. Prendre le temps d’accueillir les personnes participantes.
  2. L’animateur ou l’animatrice invite à l’intériorité en faisant appel à l’Esprit Saint par un chant
    ou une prière.
  3. Première lecture du texte de la Parole de Dieu choisie (à haute voix, par une personne du
    groupe).
  4. Deuxième lecture de la Parole de Dieu (individuellement). Annotation du texte si désiré.
  5. On exprime la parole ou le groupe de mots qui nous interpellent (sans explication ni
    commentaire).
  6. Second temps de partage pour expliquer pourquoi cet extrait de la Parole nous interpelle.
  7. Terminer en récitant le Notre Père.

C’est tout ! Les rencontres durent habituellement de 45 à 60 minutes. Évidemment, en tout temps, chacun dans le groupe est complètement libre de partager ou pas.

Il n’y a pas d’engagement, ni d’inscription. Chacun vient au rythme qui lui convient. Par contre, soyez avertis : on devient vite « accro » !

Où, quand ?

De petits groupes ont déjà commencé à se former, dont un à Sainte-Sophie, et nous prévoyons aussi amorcer un petit groupe prochainement à Lyster. Pour plus d’information sur le calendrier des rencontres, écrivez-nous (t.malenfant@delerable.org) ou appelez-nous ( 819-362-7318 poste 228). Vous trouverez aussi les prochaines rencontres annoncées quelques semaines à l’avance sur ce site.